Déblocage assurance vie achat immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous ne disposez pas des liquidités nécessaires pour le financer ? Vous connaissez peut-être la possibilité de débloquer votre assurance-vie afin d’utiliser ces fonds pour l’achat. Dans ce volet, nous allons vous expliquer comment procéder à ce déblocage et quelles sont les conditions à respecter.

Le déblocage d’une assurance vie est un moyen de récupérer des liquidités à partir de votre contrat d’assurance-vie. Effectivement, vous pouvez récupérer une partie ou la totalité des fonds qui se trouvent sur votre assurance-vie de façon à les utiliser pour acheter un bien immobilier. Le déblocage assurance vie est donc un moyen très intéressant de financer son achat immobilier.

Comment procéder au déblocage assurance vie ?

Pour procéder au déblocage assurance vie, vous devez tout d’abord contacter votre assureur de façon à lui demander de débloquer les fonds de votre assurance-vie. Une fois que votre assureur aura accepté de débloquer les fonds, vous devrez fournir des documents prouvant que vous êtes le titulaire du contrat et que vous êtes lde plus autorisé à débloquer les fonds.

Puis, vous devrez fournir des documents prouvant que vous allez utiliser les fonds pour acheter un bien immobilier. Ces documents peuvent inclure une copie du compromis de vente, une copie du contrat de prêt et une copie des documents de l’acquéreur et du vendeur.

Une fois que votre assureur aura reçu tous les documents nécessaires et qu’il aura vérifié que vous êtes bien le titulaire du contrat, il débloquera les fonds et vous les versera sur votre compte bancaire.

Quelles sont les conditions à respecter pour le déblocage assurance vie ?

Pour pouvoir procéder au déblocage assurance vie, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être le titulaire du contrat d’assurance-vie. Puis, le montant que vous souhaitez débloquer doit être inférieur à la somme que vous avez versée sur votre assurance-vie. Finalement, le déblocage doit être utilisé uniquement pour l’achat d’un bien immobilier.

Quelles sont les conséquences fiscales du déblocage assurance vie ?

Les conséquences fiscales du déblocage assurance vie sont très variables en fonction du type de contrat que vous avez souscrit et de la somme que vous souhaitez débloquer. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie avant le 27 septembre 2017, vous devrez payer des prélèvements sociaux à hauteur de 7,5 % sur le montant que vous souhaitez débloquer. Si votre contrat a été souscrit après le 27 septembre 2017, vous devrez payer des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

De plus, si le montant que vous souhaitez débloquer est supérieur à 152 500 € (pour un couple) ou 76 250 € (pour une personne seule), vous devrez de plus payer des impôts à hauteur de 30 % du montant débloqué.

En résumé

Le déblocage assurance vie est un moyen très intéressant de financer l’achat d’un bien immobilier. Vous devez toutefois respecter certaines conditions et être conscient des conséquences fiscales qui peuvent en découler. Avant de procéder au déblocage, nous vous conseillons donc de contacter votre assureur de façon à vous assurer que vous remplissez toutes les conditions nécessaires et que vous êtes bien informé des conséquences fiscales du déblocage.